Les espèces d'intérêt communautaire Natura 2000

Les espèces d'intérêt communautaire que l'on cherche à conserver et à restaurer dans le cadre de Natura 2000 sont des espèces rares ou menacées à l'échelle du continent européen. Elles sont listées à l'Annexe II de la Directive "Habitats, faune, flore" et à l'Annexe I de la Directive "Oiseaux".

Le site Natura 2000 de la plaine de l'Oisans compte 13 espèces animales et 2 espèces végétales d'intérêt communautaire.

 

Les espèces animales

Écrevisse à pieds blancs

L’Écrevisse à pieds blancs est un crustacé à 10 pattes qui vit dans les eaux vives, claires, fraiches, bien oxygénées et à fond rocailleux, qui lui procurent de nombreux abris. Cet animal très discret a une activité plutôt nocturne : elle n'apprécie pas la lumière et se cache sous les pierres la journée.

L’Écrevisse à pieds blancs est une espèce exigeante et particulièrement sensible à différentes sources de pollution, ce qui fait d'elle un excellent indicateur de la qualité des milieux aquatiques.

L'unique population du site subsiste dans la plaine de Valbonnais, dans les petits canaux et fossés affluents de la Bonne. Sa présence est tributaire de la bonne qualité de l'eau et de son milieu de vie. 

Chabot

Ce poisson en forme de massue possède une tête large et aplatie qui représente le tiers de sa taille. Très discret, il habite les cours d'eau à fond caillouteux dans lesquels il trouve des cachettes où il se réfugie la journée. Il ne quitte ses cachettes qu'à la nuit tombée pour chasser.

Ce poisson est bien présent dans les canaux et cours d'eau de la plaine du Valbonnais. La population y est importante.

Damier de la succise

Le Damier de la Succise est un petit papillon de jour caractérisé par la présence d'une ligne discrète de points noirs au bout de ses ailes postérieures. Il tire son nom d'une de ses plantes hôtes : la Succise des prés, qui est aussi la plante préférée de ses chenilles en plaine. En montagne, ses chenilles se nourrissent de gentianes ! Il apprécie particulièrement les tourbières, et plus largement les alpages et prairies de montagnes.

Écaille chinée

L’Écaille chinée est un papillon aux couleurs vives : ses ailes antérieures sont noires barrées de blanc, ses ailes postérieures sont oranges tachée de noir, et son corps velu est orangé. Elle peut voler de jour comme de nuit et fréquente un grand nombre de milieux, à condition que ceux-ci soient ombragés. 

Lucane cerf-volant

Le Lucane cerf-volant est un coléoptère de très grande taille : avec ses 9 cm, c'est le plus gros insecte d'Europe ! Le qualificatif "cerf" qui lui est attribué provient de l'impressionnante envergure des mandibules des mâles rappelant les bois des cervidés. Il vit dans les forêts feuillues où il se nourrit de sève (la larve se nourrit de bois en décomposition). Il est actif au crépuscule et la nuit.

Rosalie des Alpes

La Rosalie des Alpes est un beau et rare coléoptère qui vit pendant plusieurs années à l'état de larve dans le bois mort de hêtre, avant de se transformer en un magnifique coléoptère bleu ciel et noir. Sa vie d'insecte ne dure que trois à quatre semaines.

Grand murin

Parmi les 36 espèces de chauve-souris présentes en France, le Grand murin se distingue par sa taille imposante : il est l'une des plus grandes chauve-souris d'Europe !

Comme les autres chauve-souris, le Grand murin est insectivore. Il est capable de dévorer chaque nuit 50% de son poids en insectes nocturnes (coléoptères, papillons de nuit, moustiques...). Il n'est pas rare qu'il parcourt jusqu'à 20 km pour accéder à ses zones de chasse préférées : les prairies à herbe rase et les forêts sans trop de végétation au sol.

La plaine de Bourg d'Oisans abrite une colonie de reproduction dont les individus viennent chasser les insectes sur les prairies et pelouses ensoleillées du Col d'Ornon dès la nuit tombée

Petit murin

Même s'il ressemble beaucoup au Grand murin, le Petit murin s'en distingue par sa taille plus petite et par la présence quasi-systématique d'une tache blanche sur le dessus de sa tête. Il est la plus petite des espèces du groupe des "grands murins". C'est aussi un spécialiste des vols près du sol. En effet, sa technique de chasse se distingue des autres chiroptères par son vol à très faible altitude (1 à 2 m du sol).

Vespertilion à oreilles échancrées

De taille moyenne, cette chauve-souris se caractérise par un pelage d'aspect laineux et ébouriffé, roux sur le dos et gris-jaunâtre sur le ventre qui lui donne un aspect de "chien mouillé" très caractéristique. Ses oreilles sont brunes et présentent une nette échancrure sur le bord externe du pavillon, ce qui a donné son nom à l'espèce. Le Vespertilion à oreilles échancrées chasse dans les milieux boisés de feuillus entrecoupés de zones humides, mais aussi dans les jardins et les vergers. C'est un habile chasseur, spécialiste de la chasse aux araignées et aux mouches.

Barbastelle d'Europe

C'est une chauve-souris forestière de taille moyenne qui possède un pelage très sombre. La Barbastelle a le régime alimentaire le plus spécialisé de toutes les chauve-souris d'Europe : il est composé à plus de 90% de petits papillons de nuit.

Grand rhinolophe

Le Grand rhinolophe est le plus grand de tous les rhinolophes européens ! Son corps mesure de 6 à 7 cm pour une envergure de 37 cm. On le reconnaît facilement grâce à son appendice nasal en forme de fer à cheval. Il chasse à l'affut, en vol lent dans les bois clairs au printemps et dans les prairies bocagères en été. 

Petit rhinolophe

Le Petit rhinolophe est la plus petite de tous les rhinolophes européens ! Il pèse entre 4 et 9 grammes et mesure 20 cm d'envergure. Il chasse préférentiellement dans les prairies, les lisières forestières et les haies. Comme son cousin le Grand Rhinolophe, il sonde son environnement et s'envole quand il a repéré une proie intéressante. Au repos, il s'enveloppe la plupart du temps complètement dans ses ailes.

Loup gris

Après avoir disparu de France dans les années 1930, la recolonisation officielle du territoire métropolitain par les loups date de 1992 lorsque deux individus provenant d'Italie ont été repérés dans le Parc du Mercantour. Depuis, les loups ont recolonisé la majeure partie de la chaîne alpine ainsi que les espaces montagneux au Centre, au Sud-Ouest et au Nord-Est de la France.


Les espèces végétales

Sabot de Vénus

Le Sabot de Vénus est une belle et mythique orchidée, très rare en France ! Plante de demi-ombre, elle apprécie les ambiances tamisées des sous-bois, des lisières et des clairières. Il lui faut de 6 à 15 ans pour donner ses premières fleurs !

Pourquoi ce nom ? La légende raconte que Vénus (déesse de l'Amour), surprise par un berger à flâner dans une prairie, prit la fuite en laissant derrière elle un de ses souliers d'or. Lorsque le berger voulu le ramasser, le soulier disparu subitement, laissant place à une drôle de fleur : le Sabot de Vénus !

Buxbaumie verte

La Buxbaumie verte est une toute petite mousse (ce qui la rend très difficile à observer) qui se développe sur le bois en décomposition très avancée. Sa présence indique un bon fonctionnement du cycle naturel du bois : les arbres poussent, meurent, tombent au sol, pourrissent et participent à l'enrichissement du sol forestier.

ecrevisse_damiencombrisson.jpg
Écrevisse à pieds blancs
chabot.jpg
Chabot commun
damierdelasuccise.jpg
Damier de la succise
Ecaille chinée
Écaille chinée
Lucane cerf-volant
Lucane cerf-volant
rosalie_jpn.jpg
Rosalie des Alpes
grandmurin_mcorail.jpg
Grand murin
Petit murin
Petit murin
murin_a_oreilles_echancrees.jpg
Vespertilion à oreilles échancrées
Barbastelle d'Europe
Barbastelle d'Europe
Grand rhinolophe
Grand rhinolophe
Petit rhinolophe
Petit rhinolophe
Loup gris
Loup gris
sabot-de-venus-960.jpg
Sabot de Vénus
Buxbaumie verte
Buxbaumie verte