Qu'est-ce qu'une tuffière ?
Une tuffière est formée par une roche calcaire appelée "tuf" qui est à l'origine de cette sculpture naturelle. L'eau qui jaillit a, au préalable, circulé à travers les roches calcaires souterraines. Cette eau est donc très chargée en bicarbonates, mais également en CO2 dissous. Au contact de l'air, une réaction se produit, faisant précipiter le bicarbonate pour former du calcaire. Le tuf (roche sédimentaire) se forme sur la végétation, et va au fil du temps la pétrifier. Différentes espèces végétales spécifiques (principalement des mousses) se développent sur ce milieu fragile.
La Grande tuffière du Col d'Ornon
Suite à la création d'une piste forestière, le système d'alimentation en eau de la tuffière s'est modifié, dégradant petit à petit cette formation géologique originale. L'eau ne circulait plus sur toute la longueur du versant, empêchant le calcaire de s'y déposer.
Un contrat Natura 2000 de restauration de la tuffière
En partenariat avec l'ONF et avec le soutien financier de l'Etat, la commune d'Ornon a réalisé des travaux de restauration permettant d'assurer un écoulement sur l'intégralité de la tuffière. Ces travaux ont permis de ramener la tuffière à un bon niveau de fonctionnement hydrologique, assurant la pérennité de ce milieu très fragile. Un panneau d'information présentant les travaux est visible sur place !