De son nom officiel "Forêts, landes et prairies de fauche des versants du Col d'Ornon", le site Natura 2000 couvre plus de 4 800 ha, à une altitude comprise entre 700 et plus de 2 200 m.
Carte d'identité du site
Code site : FR8201753
Surface : 4 820 ha
7 communes : Entraigues, Chantepérier, Le Bourg d'Oisans, Ornon, Oulles, Valbonnais, Villard-Reymond
Habitats d'intérêt communautaire : 13 dont 3 prioritaires
Espèces d'intérêt communautaire : 15 (faune et flore)
L'histoire naturelle du Col d'Ornon
Le site du Col d'Ornon est un témoin privilégié de l'histoire géologique des Alpes, structuré autour de 3 anciennes vallées glacières (La Lignare, La Malsanne et La Bonne), entre les massifs du Taillefer et de l'Oisans.
Le Col d'Ornon, perché à 1367 m d'altitude, constitue un élément de symétrie qui permet de relier les vallées de l'Oisans (vallée de la Lignarre au Nord) et du Valbonnais (vallée de la Malsanne au Sud). Situées au carrefour de plusieurs influences climatiques, tantôt exposée en adret, tantôt à l'ombre en ubac, le site accueille un très large panel d'habitats naturels, hébergeant eux-mêmes une riche biodiversité.
Le site Natura 2000 occupe le fond des vallées et les versants de la dépression du Col d'Ornon. Quelques lieux exceptionnels se démarquent : au bord des torrents du Col d'Ornon, une forêt originale et remarquable composée d'aulnes blancs s'est installée. Cette aulnaie blanche (forêt arborescente alluviale) est l'une des plus grande d'Europe ! A cela s'ajoutent les hêtraies-sapinières de Chantepérier, les landes subalpines d'Ornon ou encore les prairies de fauche de la vallée de la Malsanne et du Col d'Ornon.
La conjonction de facteurs naturels et d'interventions humaines (pastoralisme et élevage) a engendré une biodiversité exceptionnelle sur le site Natura 2000 de la plaine de l'Oisans.
La richesse du site
13 "habitats" (ou milieux naturels) d'intérêt communautaire, c'est-à-dire rares ou menacés à l'échelle européenne : landes et pelouses, prairies de fauche, forêt alluviale d'aulnes blancs, hêtraies, forêts de pente, éboulis... ;
766 espèces végétales dont 49 patrimoniales, c'est-à-dire rares, protégées ou dont les milieux de vie sont en danger ;
- 73 espèces d’oiseaux (Tétras-lyre, Circaète Jean-le-Blanc, Chouette de Tengmalm...) ;
- 38 espèces de mammifères (nombreuses espèces de chauve-souris) ;
- 6 espèces de reptiles (couleuvres, lézards...) ;
- 5 espèces d’amphibiens (Grenouille rousse, Triton alpestre, Salamandre tachetée...) ;
- 157 espèces d'insectes (papillons, libellules, coléoptères...) ;
- 1 espèce de crustacés (Écrevisse à pieds blancs).