Comme chaque année en juin, le site Natura 2000 du Col d’Ornon a accueilli un chantier participatif pour lutter contre le Bunias d’Orient (Bunias orientalis), une espèce exotique envahissante originaire de l’Est de l’Europe. En cause : sa forte capacité de colonisation, qui menace nos plantes locales en prenant leur place.
Afin de limiter sa propagation en Oisans, plusieurs parcelles du col ont été soigneusement inspectées. Chaque pied repéré est extrait, avec un soin particulier porté à l’arrachage complet du système racinaire, particulièrement vigoureux.
L’intervention a lieu avant la grenaison, période où la plante produit ses graines. Cela permet de prévenir l’essaimage : un seul plant de Bunias peut en effet produire jusqu’à 4 500 graines viables !
Les plants arrachés sont ensuite conditionnés dans de grands sacs puis évacués hors de la zone pour destruction, afin d’éviter tout risque de dissémination.
Ce chantier d'arrachage, co-organisé avec la mairie d'Ornon et le Parc national des Ecrins, est aussi un moment d’échange et de sensibilisation, qui rappelle l’importance de notre vigilance face aux espèces envahissantes. Merci à toutes les personnes mobilisées cette année !