Le Docob

Le Docob

Le DOCument d'OBjectif (Docob) du site Natura 2000 "Milieux alluviaux, coteaux steppiques et pessière du bassin de Bourg d'Oisans" a été validé par le comité de pilotage en 2011 puis par arrêté préfectoral.

Chaque étape (diagnostics, objectifs, enjeux, définition des actions) a été discutée et validée en Comité de Pilotage et en groupe de travail. 

Ce Docob présente un état des lieux de la plaine de Bourg d'Oisans et de ses versants et propose de grandes orientations pour mener des actions de gestion favorables aux habitats d'intérêt communautaire et aux espèces qui leurs sont inféodées.

Télécharger le Docob : clic!

 
Connaître

Sur le terrain, la mise en oeuvre de Natura 2000 vise à améliorer la connaissance de ses sites. D'une part, un état des lieux est réalisé lors de l'élaboration du Docob. Puis, au long de la vie du site, les scientifiques affinent les connaissances sur les espèces ou les habitats grâce à différentes études.

Il est aussi important de connaître le tissu socio-économique du site et de pouvoir interagir avec les différents acteurs. Ceci permet à l'animateur de mieux comprendre les enjeux et aux usagers de mieux appréhender l'action Natura 2000.


Agir

Le fait de bien connaître les différents habitats et espèces présents sur le territoire peut permettre d'adopter les mesures les plus appropriées pour la gestion de cette espace. Afin d'organiser cette gestion et de la mettre en œuvre, il existe des outils tels que les contrats Natura 2000, les chartes, les mesures agri-environnementales...

Le Docob :  clic