Le site Natura 2000 du Col d'Ornon

Un site riche et varié

Le site Natura 2000 s'étend sur trois anciennes vallées glaciaires : la Lignarre, la Malsanne et la Bonne, entre les massifs du Taillefer et l'Oisans. Son orientation nord-sud lui confère un grand intérêt biologique en raison des conditions climatiques particulières qui favorisent le développement d'habitats naturels diversifiés. Ce site regroupe des milieux forestiers alluviaux à aulnes blancs, des prairies de fauche encore entretenues, des alpages d'intersaison, plusieurs massifs forestiers à hêtres, des landes sur les versants les plus abruptes, des habitats rocheux ainsi qu'une des rares populations de Sabot de Vénus des Alpes du nord.

D'une superficie de 4775 ha, il concerne les communes de Bourg d'Oisans, Oulles, Ornon, Chantelouve, Villard Reymond, Le Périer, Entraigues et Valbonnais.

Un site du réseau Natura 2000

Le site Natura 2000 "Forêts, landes et prairies de fauche des versants du Col d'Ornon" (FR 8201753) a été proposé en Site d'intérêt communautaire au titre de la directive "Habitat-faune-flore" en 2001 et a été désigné le 26 janvier 2013.

Pour zoomer, cliquez sur la carte.



Carte des limites du site pdf : 

Quelques chiffres

1 SIC

4775 hectares

8 communes

16 habitats d'intérêt communautaire dont 3 prioritaires

9 espèce d'intérêt communautaire dont 2 prioritaires